LA SCHOMMELWALS (2)
       

Origine : France - Flandre.

La Schommelwals est une danse des Flandres françaises. C’est en fait un mixer puisqu’on change de partenaire tout le long de la danse.



La Schommelwals se danse en couples sur un cercle (comme pour une chapelloise, les garçons à l’intérieur du cercle).
Les mains gauches sont tenues devant , les mains droites jointes sur la hanche droite de la cavalière. On se déplace en pas de valse. Chaque partie commence par 1 pas en avant, 1 pas en arrière, puis un déplacement en 2 pas.

1ère partie
1 pas en avant, 1 pas en arrière,
2 pas en avant.

2ème partie
1 pas en avant (qui s’ajoute aux 2 pas précédents),
1 pas en arrière,
On se lâche la main gauche, la fille tourne sur sa droite (3/4 de tour) en 2 pas et va donner la main (gauche) au cavalier qui était derrière elle. Celui-ci fait ¼ de tour à droite en 2 pas aussi.
On forme alors une ronde en forme d’étoile dont les « pointes » sont les filles (face au centre), alors que les garçons sont les « creux », dos au centre.



3ème partie
1 pas en avant, 1 pas en arrière,
On fait ½ tour en 2 pas avec son cavalier (qu’on tient toujours à la main droite). Les places sont échangées : filles dos au centre (creux), garçons face au centre (pointes).

4ème partie
1 pas en avant, 1 pas en arrière
On lâche les mains droites et on change de partenaire en 2 pas en reprenant la position de départ sur les rayons du cercle : le garçon se place à gauche de la fille qui est à sa main gauche (mains droites sur la hanche de la cavalière).

Source : Cancoillotte folk


DESCRIPTIONS FRANCE         DESCRIPTIONS